top of page

LES ARTISTES

C L A U D I A  C O M E L A D E

27/04 au 25/05 2018

Claudia Comelade grandit et évolue dans un village niché dans la nature. Cet univers la fascine. De ses plus petits détails jusqu’aux grands paysages qu’elle nous offre, la nature est une source d’inspiration quotidienne. Elle collecte pierres, insectes et plantes, tel un cabinet de curiosité . Ces objets qu'elle a autour d'elle au quotidien , lui offrent une palette de formes et textures inépuisables. 


Depuis trois ans maintenant, cette obsession pour la nature s’est croisée avec une passion pour les sciences engendrant des questionnements dans ses recherches graphiques et plastiques. Entre recherches et expérimentations, elle a travaillé avec la nature ( séchage de plantes, collectes de bactéries dans des boites de pétri) pour scruter, puis appréhender les mutations et évolutions lentes ainsi que respecter la notion de temps, essentielle dans ces processus d'observation de la nature.
Elle utilise la broderie comme outil pour retranscrire les formes et les transformations de la nature , de la simple feuille séchée et imprimée jusqu’à la représentation d’un paysage en mutation dans un futur lointain. 


Elle a recherché des moyens graphiques avec le fil pour reconstituer trames, motifs et branchages sur le tissu. En broderie, le temps long est  nécessaire à la fabrication et ses recherches graphiques en broderie s'inscrivent dans le mouvement du slow design, temps long  comme l'évolution de la nature ,  comme ses broderies qui dissèquent la trame du temps laissé sur la forêt.

Exposition en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardins dont le thème, cette année, est Demain se rêve (la tentation des forêts)  [Programme festival 2018]

bottom of page