LES ARTISTES

Sylvie Bargain _ Stéphane Feray
Sylvie Bargain _ Stéphane Feray
press to zoom

SYLVIE BARGAIN

S T E P H A N E  F E R A Y

10 au 26/3 2016

Sylvie et Stéphane ont réunis leurs talents de sketchbookers pour nous montrer une exposition un peu particulière sur le fil.--------------------------------------------------------

Ils ont arpenté le Lot à 4 mains pour suivre la fililière de la laine dans ce département et nous présenter leurs carnets de laine.

Si Sylvie Bargain dit souvent que les croqueurs sont nés un crayon à la main et ne l’ont plus quitté, c’est bien loin d’être son cas !Depuis 5 ans, elle a découvert avec un carnet et un crayon quelque chose qu'elle cherchait depuis longtemps : un bien-être qui vide et remplit tout à la fois. Une sensation de se trouver dans une bulle, mais en même temps faire partie du monde qui nous entoure, s’imprégner de chaque bruit, chaque odeur, chaque modification même infime de la lumière. Et conserver tout cela comme un trésor dans un carnet.

--------------------------------------------------------

Pour Stéphane Feray le croquis est un acte méditatif." Ici et maintenant " , cette notion clef met l'importance sur le présent. Ainsi convient-il d'être complètement présent dans chaque geste. Se concentrer ici et maintenant, telle est la leçon zen.Le sujet étant dans l'objet et le sujet contenant l'objet.
C'est une démarche d'arpenteur, de contemplatif au sens du lettré chinois, qui s'imprègne de la nature, par la marche et la méditation. A contre-courant de cette société sclérosée dans sa fuite en avant, ou le temps est celui de l'avenir au détriment du présent et l'abandon total du passé.